mardi 14 septembre 2021

Communiqué - Crise du logement et élections : L’ARIH et la FIHAB unissent leur voix pour plus de logement coopératif dans le centre-ville de Gatineau

Le mardi 14 septembre 2021 à Gatineau

Crise du logement et élections : L’ARIH et la FIHAB unissent leur voix pour plus de logement coopératif dans le centre-ville de Gatineau

Quels engagements pour les partis fédéraux ?

L’Association des Résidents de l’Île de Hull (L’ARIH) et la Fédération intercoopérative en habitation de l’Outaouais  (FIHAB) tient à intervenir dans le cadre de la campagne électorale fédérale afin de solliciter le point de vue des candidatures sur le développement du Centre-ville de Gatineau.

Selon les deux intervenants réunis pour le Centre-ville, les candidatures fédérales peuvent contribuer au débat sur le type de développement de l’Île notamment en s’engageant dans le développement d’habitation coopérative. « Que ce soit par le financement attribué à la construction de logements sociaux, ou encore par l’attribution de terrains fédéraux pour des projets coopératifs, le gouvernement fédéral peut être un partenaire privilégié pour le mouvement coopératif », ajoute M. Déry.

Selon l’organisation qui réunit tous les résidents et résidentes demeurant sur l’Île de Hull, la situation socio-économique du Centre-ville est préoccupante. « En pleine crise du logement, on observe un appauvrissement de la population de l’Île de Hull. Il y a une hausse fulgurante des coûts de loyers, des coûts des propriétés et du coût de la vie en général. La spéculation immobilière déchire notre tissu social et chasse des gens qui y vivent, parfois depuis des décennies. », croit le président de l’ARIH, Daniel Cayley-Daoust.

À la recherche de solutions, l’ARIH croit que les intervenants politiques doivent prioriser le financement d’initiatives de logements abordables, notamment l’habitation coopérative afin de dynamiser et réellement habiter notre quarter ainsi qu’attirer des familles. « À défaut d’interventions, tout ce qui se construira au Centre-ville, ce sera des condos hors de prix.», ajoute M. Cayley-Daoust.

Le directeur général de la Fédération intercoopérative en habitation de l’Outaouais, Raphaël Déry, insiste quant à lui sur l’importance de l’habitation coopérative pour un développement pluriel dans les quartiers. « Les Coopératives d’habitation permettent de loger des hommes et des femmes avec un coût de loyer abordable, tout en assurant une participation citoyenne communautaire ».

Qu’est-ce que l’ARIH?

L’Association des résidantes et résidants de l’Île de Hull se veut un lieu de prise de décision collective pour que les citoyens s’approprient leur pouvoir de transformation personnelle, sociale et communautaire en vue d’une meilleure utilisation du milieu et une meilleure qualité de vie.  Elle œuvre afin de surveiller les intérêts des résidents et de promouvoir une meilleure qualité de vie à l'intérieur du centre de la Ville de Gatineau.

Qu’est-ce que la FIHAB?

La Fédération intercoopérative en habitation de l’Outaouais – FIHAB est une association de 30 coopératives d’habitation de la région, créée en 2017 ; ses membres affiliées gèrent un parc immobilier de plus de 1 000 logements.