lundi 1 novembre 2021

COMMUNIQUÉ: Demande d’engagement des candidats pour l’intervention citoyenne.

Gatineau, 1er novembre 2021 Dans un avis final qu’elle a fait connaître le 26 octobre dernier, la Ville de Gatineau refuse à des membres de l’Association des résidants et résidantes de l’Île de Hull (ARIH) le droit de demander la révision d’une décision du comité des demandes de démolition (CDD), parce que les membres en question n’étaient pas eux-mêmes des locataires des immeubles à démolir.

La loi québécoise sur l’urbanisme dit pourtant clairement que « toute personne » peut présenter une telle demande au conseil municipal. [1] La Ville, sous la pression d’un promoteur, a choisi malgré tout de disqualifier de manière expéditive les demandeurs sous prétexte que le règlement municipal restreindrait aux seuls locataires le droit de faire une demande de révision.

Parce que l’administration refuse de reconsidérer sa position, qui constitue un dangereux précédent, l’ARIH invite aujourd’hui tous les candidates et candidats à l’élection municipale, incluant celles et ceux à la mairie, à prendre l’engagement de corriger de façon non équivoque la réglementation d’urbanisme et son application [2] pour l’aligner sur la loi québécoise, et permettre la pleine participation des citoyens au développement de leur ville.

L’ARIH croit que le nouveau conseil devra amender sans délai la réglementation municipale, car elle empêcherait des citoyens de demander, par exemple, la révision d’une décision de démolir un immeuble patrimonial, sous prétexte qu’ils n’y résident pas. D’ailleurs à cet égard, l’administration a refusé dans son récent avis de reconnaître sa propre décision de 2017, où la Ville a permis à des gens soucieux du patrimoine à demander une telle révision pour l’ancien presbytère Saint-Rédempteur.

Par solidarité avec les locataires de notre communauté, l’ARIH appuyait la récente demande de révision, qui soulevait des questions quant à la conformité du processus précédant l’éviction des locataires affectés par un projet récemment approuvé.

[1] Voir le premier alinéa de l’article 148.0.19 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU), http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/showdoc/cs/a-19.1

[2] En particulier, l'article 28 du Règlement 53-2002 concernant les demandes de démolition sur le territoire de la Ville de Gatineau, dont le libellé énonce que « tout intéressé » peut faire une demande de révision.