Pour diffusion immédiate
La Coalition pour l’aménagement de la Fonderie demande à la Ville de Gatineau de « voir grand plutôt que haut »
Gatineau, le 15 juin 2021. Une douzaine d’associations citoyennes et d’organismes culturels, patrimoniaux et communautaires signe une Déclaration commune (voir ci-dessous) pour presser la Ville de Gatineau de repenser la planification du zonage qu’elle développe présentement afin de mettre en valeur les immenses terrains publics de La Fonderie sur la rue Montcalm.
Comme il s’agit du premier projet municipal d’envergure au centre-ville depuis 1979, Gatineau doit miser sur le potentiel stratégique de la Fonderie avec un développement innovateur et inclusif. L'enfilade de bâtiments proposée dans le Plan de zonage à l’étude, et dont les hauteurs atteignent 25 étages, ne répond ni aux possibilités du site ni aux attentes citoyennes exprimées clairement depuis plus de 10 ans.
Dans sa Déclaration, La Coalition pour l’aménagement de La Fonderie enjoint la Ville de ne pas sous-contracter son leadership à des promoteurs privés mais d'encadrer le développement de cet espace comme un bien commun. La zone d’innovation en cybersécurité dans les édifices industriels patrimoniaux et les nouveaux bâtiments projetés aux abords de l’imposante structure historique, auront une connectivité avec le campus de l’Université du Québec en Outaouais et le projet Zibi. Les citoyens conçoivent mal que le zonage projeté de la Fonderie introduise plutôt dans des quartiers établis une fracture urbaine, comme celle de la Promenade du Portage ou de la rue Laurier/Parc Jacques-Cartier aux hauteurs démesurées et aux environnements déserts.
La Coalition pour l’aménagement de la Fonderie croit que l’avenir du site passe par la volonté de favoriser au centre-ville de Gatineau la venue de familles et de résidents permanents dans des édifices à échelle humaine; la mise en valeur des terrains publics sur le ruisseau de la Brasserie; et l’ancrage du pôle culturel de la rue Montcalm avec une institution publique significative comme une bibliothèque.
Le Plan de zonage doit refléter ces usages qui font largement consensus et la vente des terrains municipaux doit se faire dans le cadre d'un projet urbain intégré.
Pour toute question ou demande d’entrevue, veuillez communiquer avec Marie-Jeanne Musiol, associationdupatrimoine@
- 30 -
Carte du zonage proposé par la Ville :
Déclaration de la Coalition des associations et des organismes pour l'aménagement de la Fonderie
La Coalition d’associations citoyennes et d’organismes culturels, patrimoniaux et communautaires presse la Ville de voir GRAND plutôt que HAUT dans la planification du zonage qu’elle développe pour mettre en valeur les immenses terrains de La Fonderie.
Premier projet majeur d’infrastructure municipale et sociale au centre-ville depuis l’ouverture de la Maison du Citoyen en 1979, l’aménagement du périmètre de la Fonderie doit miser sur le véritable potentiel de cette aire stratégique avec un projet d’urbanisme innovateur et inclusif. Cette occasion unique de faire autrement ne se représentera pas.
La Coalition pour l’aménagement de La Fonderie demande donc que le Plan de zonage pour orienter les affectations et les usages des terrains municipaux mis en vente reflète les attentes citoyennes clairement exprimées dans les nombreuses consultations.
1 - La Ville doit demeurer le maître d'œuvre d'une vision d'ensemble
Il est impératif que la Ville garde le leadership du projet de développement de la Fonderie et de ses paramètres d’exécution sans décharger cette responsabilité sur d’éventuels promoteurs.
Le Plan de zonage doit fixer spécifiquement les usages priorisés :
§ La zone d’innovation et des savoirs de pointe intègre la zone culturelle et patrimoniale ancrée par une institution phare comme une bibliothèque centrale;
§ La tête du ruisseau de la Brasserie demeure verte, publique et aménagée comme un point de connectivité entre divers axes qui convergent : naturel, culturel, résidentiel;
§ La zone d’habitation est caractérisée par des édifices à échelle humaine aux typologies variées, aux architectures inventives et aux espaces publics aménagés pour servir la population;
§ Certains terrains sont réservés pour des projets qui comblent les besoins en logements abordables et pour les familles des communautés voisines de la Fonderie (centre-ville, Jean-Dallaire, Wrightville).
2 - Le Plan de zonage doit refléter l'intégration des usages et des personnes dans des espaces à échelle humaine
La fracture urbaine et sociale au centre-ville peut se transformer à la Fonderie avec un projet visionnaire et une densification à l’horizontale plutôt qu’à la verticale : une densification traduisant une approche inventive et conviviale selon un plan urbain intégré. La hauteur n’est pas la seule option.
Un Plan de zonage qui comporterait une succession de blocs de 10 à 25 étages ne constituerait ni une porte d’entrée à la Ville ni un milieu de vie citoyen mais une muraille sans horizon qui en bloque l’accès.
La Coalition pour l’aménagement de la Fonderie préconise par conséquent :
§ une échelle progressive des hauteurs pour des édifices à désignation LEED, Platine ou OnePlanet, qui s’exprime dans l’architecture même des bâtiments et non pas au moyen d’artifices comme des basilaires illusoires;
§ l’abandon des grandes hauteurs projetant l’image d’une cité pied-à-terre pour propriétaires non-résidents, qui n’est pas en relation sociale et architecturale avec le périmètre historique de la Fonderie et qui l’écraserait en bloquant les perspectives;
§ l’intensification des hauteurs selon deux zones distinctes : au sud du Rapibus, des faibles hauteurs avec des typologies variées; au nord du Rapibus, des hauteurs harmonisées avec le bâtiment de la Fonderie et ses perspectives, dans une progression compatible avec un secteur d’innovation en cybersécurité où prime une dynamique de réseautage à l’horizontale caractéristique des campus de haute technologie.
3 - Le pôle culturel et patrimonial sur la rue Montcalm doit allier créativité et renouveau urbain
Le pôle culturel annoncé sur la rue Montcalm est en lien avec la zone d’innovation de la Fonderie grâce à des institutions phares comme La Filature existante et une institution publique d’envergure à venir, telle une bibliothèque centrale. Ce pôle fait le pont entre les savoirs de pointe et l’accès public au savoir, dans un axe qui comprend aussi l’UQO et Zibi.
La Coalition pour l’aménagement de la Fonderie demande :
§ que les terrains à la tête du Ruisseau soient désignés pour la mise en valeur non obstruée du Ruisseau et de son patrimoine naturel et industriel, et intégrés au plan de développement des rues Taylor et Montcalm;
§ qu’un terrain soit clairement identifié dans le Plan de zonage pour une bibliothèque centrale ou une autre institution publique marquante, afin d’implanter par concours architectural un patrimoine pour le futur avec une présence de verre et d’acier qui répondra au patrimoine industriel du passé;
§ que l’absence d’un équipement culturel majeur pour la population vivant au centre-ville soit considérée comme une urgence municipale et un manque à combler prioritaire.
L’occasion unique qui se présente avec l’immense projet de la Fonderie ne peut pas être perdue pour les générations à venir. Par conséquent, La Coalition pour l’aménagement de la Fonderie demande à la Ville de zoner les terrains de la Fonderie pour exprimer une vision d’ensemble affirmée, audacieuse et inclusive en accord avec les aspirations citoyennes. Elle demande aussi à la Ville de ne pas procéder à la vente précipitée des terrains municipaux sans les grever d’usages spécifiques et d’obligations explicites pour ceux qui en feront l’acquisition.
Ont signé cette Déclaration commune :
AXENÉO7
Culture Outaouais
La Coopérative Les artistes du Ruisseau
La Coopérative Les ateliers du Ruisseau
La Filature
L’Association du patrimoine du ruisseau de la Brasserie (APRB)
L’Association des résidants de l’Île de Hull (ARIH)
La Maison de l’amitié
La Société d’histoire de l’Outaouais (SHO)
Le Centre islamique de l’Outaouais (CIO)
Le Centre de production Daïmon