28 janvier 2016
Les citoyens de l’Ouest de Gatineau malmenés par une transformation radicale de leur territoire au cours de la dernière décennie constatent que les infrastructures, en particulier celles de transport, n’ont pas suivi le rythme de croissance fulgurant de la population. Ils constatent aussi qu’aucune mesure de rattrapage n’est prévue et pire encore, qu’aucun des scénarios identifiés en 2015 par la STO ne pourra être mis en place avant une décennie.
Les citoyens de l’Ouest de Gatineau malmenés par une transformation radicale de leur territoire au cours de la dernière décennie constatent que les infrastructures, en particulier celles de transport, n’ont pas suivi le rythme de croissance fulgurant de la population. Ils constatent aussi qu’aucune mesure de rattrapage n’est prévue et pire encore, qu’aucun des scénarios identifiés en 2015 par la STO ne pourra être mis en place avant une décennie.
Nous
soumettons les considérations suivantes à la Ville de Gatineau et à la STO :
·
Imposer un moratoire temporaire sur la
construction résidentielle, sauf au centre-ville, pour ralentir l’étalement
urbain. Sinon, exiger des promoteurs une évaluation de la capacité du réseau de
transport en commun d’absorber les nouveaux usagers et ce avant d’émettre les permis de
construction.
·
Augmenter substantiellement le budget
pour le transport durable, soit la contribution de la Ville à la STO et les
budgets de construction pour des pistes cyclables utilitaires et des trottoirs
sécuritaires convergeant vers les lieux de travail.
·
Mettre en
place une approche globale de planification et d’intégration des réseaux de transport en commun des deux côtés
de la rivière des Outaouais.
·
Agir afin de
réduire massivement l’usage de l’automobile lors des déplacements pendulaires
(se rendre au travail et en revenir) et inter-quartiers.
·
Étudier la
possibilité de réduire de 3 à 2 personnes par automobile le nombre requis pour
utiliser les voies réservées.
·
Adopter l’électrification du réseau de
transport en commun de la STO.
·
Implanter
rapidement des solutions pour réduire le temps de déplacement
pour les usagers du transport en commun de l’ouest de la Ville.
Signataires :
Association
des résidants des Jardins Taché*
Association
des résidents de l’Île de Hull
Association
des résidents de Deschênes
Ligue
des voisins et voisines du Manoir des Trembles**
Association
du Parc Champlain**
Association
des résidants de la Terrasse Lakeview
Les
amis de Wychwood
Note :
* l’ARJT ne soutiens pas le moratoire sur la construction résidentielle; ** les
associations du Parc Champlain et du Manoir des Trembles ne soutiennent pas la
réduction du nombre de personnes par auto pour les voies réservées.