Février 2016
De nos jours, les compagnies ou organisations se doivent de considérer l’acceptabilité
sociale d’un projet dans leur stratégie de développement et d’implantation de
ce projet auprès d’une communauté. Le seul fait de faire miroiter la carte des
bénéfices économiques ne suffisent plus
à valider le projet auprès d’une population. La démonstration des
bénéfices économiques n’est pas toujours
facile de compréhension pour certains citoyens en plus de ne pas nécessairement
les rejoindre dans leur quotidien. Cette acceptabilité se doit de rencontrer les attentes environnementales, économiques, communautaires de la collectivité. Le citoyen tout comme les
organisations se posent ainsi la question : Qu’en est-il pour moi ?
Il en est de même pour un projet domicilier. Et cela est parfaitement
normal. Comment ne pas s’interroger et se voir bousculer lorsqu’un promoteur désire implanter un
projet majeur dans une communauté qui jouissaient depuis plusieurs années d’une
certaine stabilité sociale et humaine.
Certes nul n’est contre le progrès et le
développement socio-économique de sa ville. Mais cela se doit d’être fait à
l’intérieur de balises que les différents paliers gouvernementaux suggèrent. Le
Québec, de par le Ministère des affaires
municipale et Occupation du territoire[1],
trace assez bien les grandes lignes que les municipalités et les promoteurs
doivent considérer lors de l’évaluation
et de la création d’un nouveau projet :
- Le projet
démontre-t-il sa pertinence et son apport réel au patrimoine collectif et
à la vitalité de la municipalité?
- Le projet
repose-t-il sur une connaissance du milieu, de son histoire, de son
patrimoine et de son architecture, de sa vie communautaire, de ses
dimensions culturelles ou économiques et, surtout, de sa dimension humaine?
- L’élaboration
et l’analyse du projet sont-elles crédibles et rigoureuses? Tiennent-elles
compte de la complexité et de la diversité des répercussions du projet sur
le milieu ou son patrimoine?
Ceci laisse matières à réflexion pour certains
projets proposés dans l’Île de Hull.
[1] : La prise de décision en
urbanisme -Acteurs et processus - Mécanismes de consultation publique en
matière d'aménagement du territoire et d'urbanisme