26 septembre 2024
Afin de proposer une réelle alternative à la voiture au nombre croissants de citoyens
et citoyennes de l'Île de Hull, l’Association des résidentes et résidents de l’île de Hull (ARIH)
profite du mois du Défi sans auto solo pour proposer à la STO le lancement d’un nouveau
circuit (voir image ci-dessous) autour de l'île de Hull. Le défi représente une opportunité de
réfléchir ensemble aux alternatives à l'auto solo en bonifiant notamment l'offre de transport
en commun pour les résidents et résidentes de l'île de Hull et les personnes qui s'y rendent.
La proposition fut partagée aux membres du conseil d’administration et à l’équipe de
la STO lors de la séance du conseil d’administration du 29 août dernier et nous sommes
encore en attente d’un suivi.
Circuler en autobus à l'intérieur ou en périphérie de l'île peut parfois prendre deux,
voire trois fois plus de temps qu’en voiture. Il est même plus facile et moins compliqué de
marcher des dizaines de minutes que de trouver le meilleur itinéraire, d'attendre l’autobus et
parfois même d’effectuer un transfert.
L’ARIH propose donc deux circuits, un dans le sens horaire et l’autre dans le sens
contraire, qui feraient le tour de l'île de Hull et de la zone commerciale à l’intersection des
boulevards St-Joseph et Montclair. Le circuit emprunterait la rue Laurier, les boul. Montcalm,
St-Joseph, Montclair et Sacré-Coeur.
Ce circuit permettra aux utilisateurs, de se rendre aux:
● épiceries,
● pharmacies,
● bureaux
● stations de rapibus,
● lieux de cultes,
● établissements scolaires,
● bâtiments et installations publics,
● etc.
Ce circuit à haute fréquence effectuerait une boucle de l'île de Hull en passant par le
boulevard St-Joseph permettant de faciliter le voyage avec un option fiable.
Un circuit avec une fréquence entre 10 à 15 minutes maximum serait l’idéal et s’il
n’est pas possible de remplir un autobus à cette fréquence, un plus petit bus pourrait être
considéré. Ce type de circuit à haute fréquence gagne en popularité en Amérique du Nord.
Brampton en Ontario est un exemple ou des circuits à haute fréquence ont été privilégiés et
les résultats sont convaincants avec des augmentations remarquables des passages.
-30-