mardi 22 novembre 2022

Communiqué - QG à Guertin et report du comité plénier : la mobilisation citoyenne s'est fait entendre et poursuivra ses démarches

Pour diffusion immédiate


QG à Guertin et report du comité plénier : la mobilisation citoyenne s'est fait entendre et poursuivra ses démarches

La pétition de l’ARIH atteint plus de 1300 signatures en une semaine


22 novembre 2022

Gatineau - Hier, le comité exécutif de la ville de Gatineau a décidé de reporter à janvier la rencontre du comité plénier prévue aujourd’hui pour traiter du dossier du quartier général de police. Cette rencontre devait fournir des informations supplémentaires sur les différents sites potentiels et critères utilisés par l’administration et le SPVG. 


« La mobilisation citoyenne a obtenu gain de cause dans cette première manche qui se joue pour l’avenir du site Guertin! » s’exclame Daniel Cayley-Daoust, président du conseil d’administration de l’association des résidents et résidentes de l’île de Hull (ARIH). « L’administration municipale et le SPVG ont tenté de faire passer rapidement un projet de QG de police centralisé sur Guertin, mais ça n’a pas passé, et la ville n’avait visiblement pas de plan B et n’était pas prête à répondre aux questions de la population. Nous accueillons favorablement le report de cette rencontre et souhaitons que la population soit adéquatement consultée pour la suite de ce dossier. »


« L’ARIH continuera de surveiller ce dossier de près et à appuyer la mobilisation autour de l’avenir du site Guertin jusqu’à ce qu’on annonce la fin du projet de QG à cet endroit et qu’on annonce le début d’une consultation pour bâtir un quartier complet sur le site Guertin, » ajoute Daniel Cayley-Daoust. « Les résidents et résidentes du quartier méritent un projet collectif, rassembleur et porteur d’avenir pour l’île de Hull. C’est un quartier avec beaucoup de cicatrices dues aux décisions mal réfléchies du passé, il est temps de bâtir quelque chose qui répondra aux besoins criants des gens qui vivent dans le quartier. » 


Depuis que l’ARIH a lancé sa pétition le 14 novembre dernier, il y a maintenant une semaine, plus de 1300 signatures ont été recueillies par la mobilisation bénévole et citoyenne via une version en ligne et en faisant quelques jours de porte à porte. La pétition demande au conseil municipal de Gatineau de renoncer au site Guertin pour l’établissement d’un QG de police et de consulter la population de Gatineau sur l’aménagement du site de l’ancien aréna Robert-Guertin. 


« En parcourant l’île de Hull et les quartiers avoisinants, la vaste majorité des gens à qui on parle sont contents de signer et appuient la vision rassembleuse qu’on met de l’avant, » explique Coco Simone Finken, bénévole et résidente de l’île de Hull. « On n’a pas eu beaucoup de temps pour se mobiliser, mais on voit clairement que la proposition de QG de police de la ville ça ne passe pas et que ça fait réagir. »


L’ARIH et plusieurs acteurs du communautaire réclament depuis quelques semaines une consultation sur 100% du site Guertin avec comme objectif de développer un quartier complet qui viendrait répondre aux besoins de la communauté avec une priorité pour le logement social et des infrastructures sportives, ainsi qu'une épicerie accessible pour toute la population de l'Île. Ce site a fait l'objet de démarches pour un développement intégré depuis plusieurs années.



-30-

Pour de plus amples informations, contactez : 


Daniel Cayley-Daoust, président de l’ARIH - 819-593-4579

info@arih.ca