Sauvons l'ancien presbytère St-Rédempteur

L’association des résidants de l’Île de Hull, l’ARIH, a pris connaissance de la demande de démolition du vieux presbytère abritant la résidence du Pavillon de l’Île au 221 St-Rédempteur. Cette démolition est demandée pour faire place à un projet de tour. Sur la base de son mandat de promouvoir un développement de l’Île de Hull qui respecte le patrimoine bâti, l’association s’oppose à cette demande de démolition.

Le presbytère qu’on compte démolir date de 1902 et est le seul édifice d’origine de la paroisse du Très-Saint-Rédempteur.  L’immeuble, inclus au répertoire patrimonial de Gatineau, a une valeur importante car il présente des éléments architecturaux uniques comme un toit à mansarde comme il n'y en a presque plus dans le secteur Hull. Le bâtiment est d’ailleurs éligible au programme de mise en valeur du patrimoine bâti.

Le rapport inclus au dossier de la demande de démolition, qui prétend que l’édifice est sans valeur patrimoniale, est superficiel dans son analyse. De plus, la tour proposée pour remplacer l’édifice patrimonial pourrait très bien se réaliser sur les stationnements à ciel ouvert à proximité, d’une manière plus cohérente avec les priorités du programme de développement du centre-ville.

L’association fera part de de ses préoccupations au comité sur les demandes de démolitions de la Ville de Gatineau.