Déclaration commune d’associations de la Ville de Gatineau quant au développement du quartier du Musée


Gatineau, 29 novembre 2015 – Le centre-ville de Gatineau, plus spécifiquement le quartier du Musée, est visé par deux projets dont la réalisation aurait un impact certain et immense sur la vie de quartier de ses résidents et sur son développement futur. Cela motive l’ARIH et d’autres associations de résidents, ainsi que des organisations intéressées à la valorisation du patrimoine de la Ville de Gatineau, à présenter une déclaration commune dans un point de presse.

Les deux projets contreviennent complètement à la vision exprimée par le Programme Particulier d’Urbanisme (PPU) du centre-ville pour le quartier du Musée, alors que cette vision est le fruit d’un long processus de consultations auprès des citoyens.

Lors d’une assemblée générale extraordinaire de leur association (l'ARIH) le 11 juin 2015, les résidents de l’Île de Hull ont appuyé une résolution demandant le respect du PPU, lequel reconnaît le caractère patrimonial du quartier du Musée. Le 15 juin, lors d’une consultation publique organisée par la Ville de Gatineau sur ces deux projets, une grande majorité des citoyens venus de différents secteurs de la ville ont affiché une opposition à ces projets en plus d’affirmer leur préoccupation pour le respect du PPU.

Ainsi, pour l’ARIH et les nombreux citoyens qui ont exprimé leur opinion, le respect du PPU pour le Quartier du musée et pour l’ensemble du centre-ville demeure primordial. Ce respect constitue une assurance que le développement du centre-ville se fera de manière cohérente. Désireux de rassembler le plus de résidents possible autour de cette prise de position, l’ARIH a rédigé une déclaration commune qu’elle a présentée à différentes associations de la Ville de Gatineau. À ce jour, une dizaine d’associations ont signé cette déclaration.

Suite à l’évolution du dossier sur la place publique et dans le but d’assurer que cette prise de position collective soit entendue, un point de presse se déroulera le 1er décembre prochain, à 10h30, à la salle Vidéotron de la maison du Citoyen, du 25 rue Laurier. À cette occasion, des représentants de l’ARIH, et d’organisations signataires viendront élaborer sur cette déclaration commune. Mme Michelle Guitard, historienne émérite et experte quant au patrimoine du quartier du Musée, vous livrera son point de vue sur le sujet. Après leur présentation, ces personnes demeureront disponibles pour répondre aux questions de la presse.


Qu’est-ce que l’ARIH ?
L'ARIH est un lieu de prise de décision collective et, conformément aux articles 4 et 5 de ses règlements généraux, elle se doit de défendre et de promouvoir les intérêts des citoyens de l'île de Hull et soutenir leur pouvoir de transformation personnelle, sociale et communautaire en vue d'une meilleure qualité de vie.

– 30 –

Source :
Association des Résidants de l’Île de Hull - ARIH

Renseignements :
Monique Trotier
Comité d’urbanisme
Association des résidants de l'Île de Hull (ARIH)
http://arih.ca/
info@arih.ca
Tél : 819-777-2282



La conférence de presse sera redifusée sur les ondes de MATV (chaîne 9 et 609 HD).

Mardi 15 décembre : 3 h 30, 6 h 30, 16 h 30 et 19 h 30
Jeudi 17 décembre : 1 h, 6 h, 16h et 18 h 30
Samedi 19 décembre : 1 h 30


Photo du point de presse: 

Documents à consulter:
  1. Déclaration Commune
  2. Texte de Claude Royer, Association des résidents de l'île de Hull
  3. Texte de Sylvie Turcotte, Association des Jardins Taché
  4. Texte de Yvon Leclerc, urbaniste
  5. Texte de Micheline Lemieux, Association du Patrimoine d'Aylmer
  6. Texte de Michelle Guitard, historienne