L'Association des Résidants de l'Île de Hull (ARIH) affirme sa position quant au redéveloppement du Quartier du Musée

Dans un document déposé à la Ville de Gatineau le 17 juillet dernier, l'Association des Résidants de l'Île de Hull (ARIH)  a présenté sa position quant au développement du Quartier du Musée, au nom des citoyens et des citoyennes de sa communauté. 

Le document exprime une position claire quant aux changements possibles au programme particulier d’urbanisme (PPU) du quartier, qui désavoue les projets d’édifices en hauteur exposés par les trois promoteurs présentent à la consultation publique.

En bref, l’ARIH demande au conseil municipal de « respecter les engagements pris tels que définis dans le PPU et établis sur la base de consultations de la population de maintenir une hauteur de 2 ou 3 étages dans le Quartier du Musée. »

Le document poursuit en élaborant que l’ARIH refuse « les dérogations sur la hauteur des édifices qui auront pour conséquence de créer un mur d’édifices en hauteur sur la rue Laurier avec effet de séparation et exclusion du reste du quartier et celui du cœur du Centre-Ville. La multiplication des édifices en hauteur dans le Quartier du Musée détruiront non seulement le patrimoine résidentiel existant mais aussi la possibilité de créer un environnement dynamique et convivial entre différentes activités de quartier et au-delà. »

En conclusion, l’ARIH soutient que « le tissu social durable du Centre-Ville se construit avec les efforts des gens qui y vivent. En passant par les petits commerçants de la rue Eddy à l'image de la mixité ethnique du quartier, les cafés et les restaurants de la rue Laval et le long du Ruisseau de la Brasserie.  . . Ce n'est pas les tours WOW que les lobbyistes claironnent sur la place publique qui renforce ce tissu mais plutôt quelque chose de plus fort. Les citoyens et les citoyennes du Centre-Ville contribuent à un espace de vie basé sur des interactions sociales à échelle humaine. »

La première étape de consultation publique sur le redéveloppement du Quartier du Musée a pris fin le 17 juillet dernier. Le rapport de la Ville de Gatineau sur les résultats de la consultation sera disponible au cours du mois de juillet.

Consultez le document intégral déposé à la Ville en cliquant ici.