À ne pas manquer : « VIBREZ AU RYTHME DES CONTINENTS! » LORS DE LA JOURNÉE GATINOISE DE CÉLÉBRATION DE LA DIVERSITÉ CULTURELLE - 18 août 2013


Gatineau, le 16 juillet 2013. – La Ville de Gatineau tiendra sa neuvième édition de la Journée gatinoise de célébration de la diversité culturelle le dimanche 18 août 2013, de 10 h à 16 h 30 à la Maison du citoyen. Les quelques 200 artistes et exposants qui y seront promettent nouveautés, innovations et découvertes aux milliers de visiteurs attendus. L’an passé, 3 500 personnes se sont rassemblées pour célébrer la diversité culturelle de Gatineau.

Les personnes immigrantes choisissent Gatineau comme milieu de vie pour les conditions économiques, sociales et politiques qu’elle offre. « En matière d’accueil et d’intégration, la Ville de Gatineau est un véritable modèle québécois dont nous pouvons tous être fiers. Chaque année, Gatineau accueille en moyenne plus de 2 500 immigrants, tous statuts confondus. En 2011, les communautés culturelles représentaient 11 % de la population gatinoise. C’est pourquoi la Ville entend investir quelque 1,3 million de dollars au cours des trois prochaines années dans son plan d’action rattaché à la politique municipale de diversité culturelle. J’invite toutes les Gatinoises et tous les Gatinois à célébrer lors de Journée gatinoise de célébration de la diversité culturelle! », a souligné le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.

« La Journée gatinoise de célébration de la diversité culturelle veut favoriser le rapprochement et le dialogue entre tous les citoyens de Gatineau. Au programme, des ateliers interactifs de toutes sortes. Alors, le mot d’ordre cette année : Participez! Les organisateurs veulent faire vivre un tour du monde aux Gatinois » a ajouté la conseillère municipale et responsable du dossier de la diversité culturelle, madame Mireille Apollon.

« La Journée gatinoise de célébration de la diversité culturelle démontre notre dynamisme artistique. La programmation 2013, qui mise entre autres sur l’expérience en direct d’arts visuels, nous réserve bien des surprises et des découvertes! » a affirmé monsieur Stefan Psenak, le président de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine.

Aperçu de la programmation :

·         Plongez dans des univers musicaux et artistiques venus de partout!  Nouveautés sur scène :
o   Musicimax, un orchestre multiculturel : créé spécialement pour l’occasion, l’ensemble interprétera le meilleur de la musique des quatre coins du monde.
Sous la direction musicale de Clément Paré, ces musiciens chevronnés promettent une expérience musicale unique et énergique.
o   Panoramix, un regroupement de DJ : leurs musiques actuelles et internationales accompagneront un défilé de mode de l’Afrique de l’Ouest et donneront vie au lion chinois, une représentation branchée d’une tradition millénaire!

·         Goûtez les délices internationaux aux kiosques des saveurs du monde. Au menu, des mets de l’Afrique, de la Thaïlande, du Japon, de la Roumanie et le café de la Côte d’Ivoire.

·         Profitez de la programmation spéciale de la bibliothèque municipale de Gatineau :
o   Explorez le monde mystérieux des contes et légendes à la salle Jean-Despréz
o   Bouquinez à la foire des auteurs dans le Hall des nations.

·         Assistez à la création en direct d’arts visuels au balcon du deuxième étage.

·      Faites des trouvailles étonnantes au Marché artisanal des continents : bijoux, vêtements, instruments de musique, etc.

·         Découvrez le corridor des enfants et les aventures ados!

·         Entrée gratuite.

La Ville de Gatineau tient à remercier le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec ainsi que les organismes, les artistes, les bénévoles et les partenaires qui contribuent au succès de cet événement.

La programmation complète de la Journée gatinoise de célébration de la diversité culturelle sera disponible au début du mois d’août. Pour connaître les détails et l’horaire des spectacles, vous pourrez visiter le www.gatineau.ca/diversite, ou composer le 819 595-2002 ou le 3-1-1.

– 30 –

Publié par :      Service des communications
Source :           Service des communications
                        819 595-7171
                        medias@gatineau.ca